Financement par fonds propres et financement externe: quelle différence ?

Lorsqu’il est question d’investir, le réflexe se porte toujours sur la demande de prêts bancaires. Or, le financement d’un investissement peut se faire sans l’intervention de la banque. Pour faire vivre votre projet, l’obtention de fonds est possible selon différentes manières. Néanmoins, on distinguera deux grandes catégories de financement, à savoir le financement par fonds propres et le financement externe. Quelles sont les différences entre les fonds propres et financement externe ? 

Le financement externe

Le financement externe regroupe tous les financements qui ne proviennent pas des fonds propres de l’entreprise ou du particulier. Il peut s’agir d’un crowdfunding, d’un affacturage, d’un prêt bancaire, d’un don proposé par un organisme privé ou encore d’un financement proposé par une entreprise partenaire. Vous constaterez que ces financements n’ont aucun lien avec les fonds propres de l’entreprise. Un autre volet de financement externe concerne le marché des obligations. Si d’origine les obligations appartiennent à l’entreprise, ils peuvent vendre celles-ci et récupérer leur investissement sur le long terme. C’est pourquoi le marché des obligations fait partie des financements externes.

Le financement interne

Contrairement au financement externe, le financement interne utilise les fonds propres de l’entreprise ou du particulier. C’est en effet un autofinancement réalisé par l’investisseur lors de la réalisation d’un projet. Les fonds propres englobent divers avoirs de l’entreprise et ils peuvent faire référence à des types d’autofinancement. En effet, le financement par fonds propres peut se faire par le bas du bilan. Il s’agit de réduire au maximum le FDR ou le fonds de roulement pour créer une marge de trésorerie positive. Ce fonds propres permettra de financer un petit investissement durant une période courte. Le crédit stock est également un mode de financement par fonds propres. Il consiste à rembourser la valeur des marchandises une fois le stock écoulé. Cela vous permettra en outre de démarrer votre activité commerciale sans contracter un prêt auprès de la banque.